L’adhésion à la SMR est une adhésion familiale pour l’année civile (de janvier à décembre). Après le deuxième dimanche du mois de novembre une adhésion prise l’année n est valable pour l’année n et l’année n+1. Le renouvellement des adhésions se fait en début d’année et en tout état de cause avant l’assemblée générale qui se tient traditionnellement en mars.
Le montant de l’adhésion familiale est fixé à 20 €. Un tarif réduit à 10 € est appliqué aux étudiants, aux bénéficiaires du RSA, aux bénéficiaires de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) sur présentation d’un justificatif.
L’accès à votre espace adhérent vous sera communiqué dès réception du règlement de la cotisation. Si vous ne recevez pas de message de bienvenue après quelques jours, contactez la SMR à societemycologiquederennes AT gmail.com ou via le formulaire de contact.
Renseignez votre adresse mail avec soin car ce sera l’unique moyen de communication entre la SMR et vous.
Bon à savoir
L’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre adhésion est notre unique canal de communication vers vous. Surveillez votre boîte mail et vos antispams (attention vous avez probablement plusieurs applications de messagerie sur potentiellement plusieurs machines, une seule suffit à mettre un message dans les spams).
Pour toute question, faites un mail à societemycologiquederennes AT gmail.com ou via le formulaire de contact.
Vous trouverez le programme des activités de l’année en cours sur ce site à la rubrique “Activités”. Les lieux exacts de rendez-vous pour les sorties terrain sont dans votre espace adhérents (sur le ‘drive’ de la SMR). Vous recevez le lien vers cet espace dans le message de bienvenue qui suit votre adhésion. Notez bien ce lien quelque part car il vous sera utile toute l’année. Cet espace est réservé aux adhérents et contient les lieux exacts de rendez-vous pour les sorties, des ressources pédagogiques, diverses informations …
Si vous avez adhéré depuis quelques jours et que vous n’avez pas reçu de message de bienvenue, contactez la SMR.
Les activités qui sont au programme ne font pas l’objet de rappel par mail ni d’inscription préalable. Il vous suffit de venir au lieu et à l’heure indiquée. Seules les modifications font l’objet d’information spécifique.
Les sorties terrain sont automatiquement annulées (sans préavis) en cas d’alerte météoFrance de niveau orange ou supérieur.
Nous avons un groupe privé FaceBook (Société Mycologique de Rennes). L’accès à ce groupe est réservé aux adhérents de la SMR mais son existence est publique. Nous sommes donc conduits à refuser des demandes à rejoindre quand nous pensons que le demandeur n’est pas membre de la SMR. Ce n’est pas toujours simple du fait des pseudonymes… Pensez à remplir le petit questionnaire d’adhésion et si vous vous faites refuser l’accès, faites un mail à : societemycologiquederennes@gmail.com en indiquant votre pseudo facebook. Si vous êtes débutant, raison de plus de participer activement à ce groupe.
Vera anime un groupe whatsapp pour le covoiturage. Si vous souhaitez en faire partie, il vous suffit de le demander en précisant votre numéro de téléphone.
Bulletin de la FAMO
La plupart des sociétés mycologiques de la FAMO (Fédération des Associations Mycologiques de l’Ouest) ont arrêté leur bulletin local et réservent leurs articles au bulletin de la fédération. Ce bulletin est désormais compris dans le prix de l’adhésion à la SMR. Le bulletin 2024 été distribué aux participants de l’assemblée générale. Si vous n’avez pas pu participer à l’AG, demandez votre exemplaire à l’occasion d’une sortie.
Détermination de fin de sortie
Ces séances ont deux objectifs :
Echanger et transmettre les connaissances sur la détermination des espèces
Dresser l’inventaire de la sortie et remplir notre mission de connaissance du patrimoine fongique de notre territoire.
Ces séances sont souvent difficiles pour tout le monde :
Pour les anciens qui sont fatigués d’entendre l’explication de la différence entre l’amanite panthère et l’amanite épaisse depuis dix ans
Pour les débutants qui sont noyés sous le nombre des espèces
Pour l’animateur de la séance
Le nombre de personnes qui peuvent et acceptent d’animer ces séances étant limité, nous n’avons pas trouvé de solution miracle à ce problème (il y a plusieurs dizaines de milliers d’espèces en France et la mycologie n’est pas une discipline facile). Voici quelques recommandations :
La table de détermination n’est pas le lieu pour vider vos paniers. Un ou deux exemplaires en bon état par espèce suffisent.
Eloignez-vous pour les discussions en aparté.
Débutants :
Venez aux séances d’initiation à la détermination que nous proposons avant la saison.
Suivez un ancien pendant la prospection.
Eclipsez-vous discrètement pendant la détermination si vous êtes en overdose (nous le comprenons tout à fait, nous sommes tous passés par là).
Venez à la séance du lundi soir avec vos questions et les champignons que vous voulez étudier. Nous sommes assis, au chaud, au sec, avec nos livres… Nous avons tout le temps.
Liste des observations
Nous sommes en charge de tenir à jour autant que faire se peut l’inventaire mycologique de notre territoire. Si les sociétés mycologiques ne le font pas, personne ne le fera. Les observations sont à envoyer à la SMR qui se charge de renseigner la base nationale FongiBase en utilisant le portail régional FongiOuest. C’est notre contribution à l’existence de données naturalistes, première étape vers des listes rouges d’espèces menacées et des plans de sauvegarde de ces espèces. Au-delà de cet objectif national, la base de données d’observations que la SMR entretient lui est utile pour orienter la formation de ses adhérents, rendre compte à l’ONF qui nous accueille, contribuer à des atlas de la biodiversité … Prenons donc le réflexe de noter nos liste de récoltes et de les envoyer à la SMR (comme pour toute observation naturaliste, les informations minimales sont : quand, où, quoi, qui, autrement dit : date, lieux, espèce, déterminateur).